Art-thérapie

Médiations artistiques

&

 

Qui suis-je ?

Ma formation :

J’ai suivi une formation à l’Institut de psychologie appliquée PROFAC (Lyon).  Ce cursus m’a permis d’obtenir une Certification d’État de niveau II (France) et niveau VI (Europe) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles auprès du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Lors de cette formation, j’ai acquis des connaissances sérieuses en psychologie, psychopathologie et en développement de l’enfant notamment et ai effectué différents stages pratiques longs :

  • Un premier stage en association accueillant un public LGBT+ âgé de 18 à 25 ans, en situation d’exclusion familiale et sociale.

  • Un second stage au sein d’une association, intervenant essentiellement en milieu scolaire auprès d’enfants et d’adolescents.

  • Un troisième stage dans un CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), accueillant un public en situation de grande précarité et souffrant souvent de diverses pathologies (toxicomanies, troubles psychotiques, états dépressifs, anxiété, …).

J’ai fais, en fin de formation, un mémoire de recherche qui s’intitule : « Situation d’exclusion et accueil de l’expression singulière du sujet : l’art-thérapie comme ouverture au soin psychique dans les dispositifs de réinsertion sociale ».

 

Aujourd’hui, je m’inscris dans un engagement de formation continue (Cycle de découverte de la psychanalyse à l’université Lyon II, projet de formation universitaire à un Master en psychologie clinique), et je suis adhérente à la LPAT (Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie).

 

En outre, je travaille au sein d’une association, à vocation culturelle et sociale, qui a pour objectif de permettre à des enfants et adolescents de s’élancer dans la vie par la découverte de différentes activités créatives. Elle intervient au sein d’un grand nombre d’écoles de l’agglomération lyonnaise ainsi que dans un centre social, et propose également des ateliers à un public sensible (réfugiés, personnes en situation de précarité, …). En tant qu’intervenante dans l’association, j’ai à cœur de mettre à profit ma fonction d’art-thérapeute et mes connaissances en psychologie pour pouvoir accompagner chaque personne de la meilleure des façons, en respectant sa singularité, son rythme, et en portant une attention particulière à sa santé psychique.

 

Mon parcours :

 

La créativité a toujours eu une place importante dans ma vie. En effet, enfant, j’ai pris des cours de dessin et de peinture pendant sept ans, j’ai ensuite passé un baccalauréat en option lourde arts-plastiques puis ai intégré une école supérieure en arts appliqués.

Ce parcours m’a permis de développer ma sensibilité artistique et de travailler avec des supports variés tels que le dessin, la peinture, le modelage sur terre, la sculpture ou encore la photographie

.

Initialement lancée sur une voie artistique, j’ai eu des expériences professionnelles et ai vécu des voyages qui m’ont permis de prendre conscience de problématiques sociales et psychologiques typiques de notre siècle et plus particulièrement de problématiques liées au monde de l’entreprise.

J’ai alors décidé de m’engager dans l’exercice d’une profession qui fait d’avantage sens pour moi. Animée par une volonté de pouvoir être utile aux autres et de mettre à profit ma créativité et ma plasticité psychique pour l’accompagnement de personne en difficulté, je me suis formée au métier d’art-thérapeute.

 

 

 

Mon engagement :

L’art-thérapie est avant tout, pour moi, un engagement personnel."

Dans mon travail, je m’adapte à la singularité de la personne accompagnée ainsi qu’à ses besoins. Je propose un espace d’accueil neutre et bienveillant, où chacun peu cheminer à sa façon, s’exprimer librement sans jugement ni interprétation dans un cadre souple qui respecte une éthique et une déontologie propre à l’art-thérapie.

(Vous pouvez consulter le code de déontologie de la LPAT ici.)

 

L’art-thérapie telle que je la propose est éclairée par la psychanalyse et prend en compte les mouvements transférentiels à l’œuvre ainsi que la part d’inconscient qui s’agit chez chaque sujet.

Dans cette perspective, je fais superviser ma pratique par un psychothérapeute compétent et m’inscris également dans un travail sur moi approfondi avec un psychanalyste diplômé.

 

Je m’attache également à faire preuve d’humilité et à reconnaître les limites de ma profession, dans cette dynamique, je m’engage à mettre en lien, voire réorienter, toute personne que j’accompagne vers d’autres professionnels de la santé en cas de nécessité.

 

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L’ ATC © (Art-Thérapie Contemporaine) est une méthode de soin psychique permettant de créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles passagères ou plus profondes, (psychologique, physique ou sociale) par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.

 

Les séances doivent être encadrées par un art-thérapeute reconnu par l'État et nécessite des connaissances sérieuses en psychologie et psychopathologie.

C’est un temps pour vous, pour souffler, un temps propice à des mises en mouvements psychiques et une élaboration pouvant vous amener à trouver une expression singulière dans un cadre thérapeutique neutre, bienveillant et confidentiel (sans jugement,  ni interprétation ou évaluation).

 

Pas besoin d’être un artiste pour faire de l’art-thérapie ! En effet, elle ne requiert aucune technique ou savoir-faire et n’a pas pour vocation la production d’une œuvre, mais vous permet d’aller chercher en vous votre propre part de créativité parfois insoupçonnée, tout le monde peut être créatif !

Elle se focalise sur l’objet psychique et non sur un objet éventuellement produit en séance, ainsi elle n’a pas pour vocation de créer des objets finis .

 

 

En séance, je vous proposerai un « bricolage éphémère » à partir de structures composées de différents matériaux malléables.

 

"Il y a un vide dans le mot pour dire l’expérience intense de la vie."

- Jean Pierre Siméon

À qui s'adresse t-elle? 

​L'ATC © (Art-Thérapie Contemporaine) s'adresse à toute personne traversant une passe difficile ou souhaitant faire un travail sur elle.

Elle peut être utile pour:

  • Des cas de burn-out

  • Faire face à une situation de stress

  • Restaurer une confiance en soi

  • Accompagner un événement douloureux  (deuil, séparation, licenciement, annonce de maladie grave, ... ) 

  • Dépasser un traumatisme

  • Passer le cap d’une transition difficile (accouchement, période de l'adolescence, changement de sexe, …)

  • Dépasser une situation conflictuelle chronique personnelle ou professionnelle

  • En cas d'addictions (drogues, alcool, tabac,...) ou d'autres types de dépendance

  • En cas troubles de l'alimentation

  • Dépasser des angoisses ou une anxiété

  • En cas de mal-être (avec ou sans raison apparente)

  • En cas de troubles dépressifs

  • Pour changer quelque chose, effectuer un travail sur sois

  • Prévenir l'évolution de troubles existants 

Attention: En aucun cas l'art-thérapie se substitue à un traitement médical, un avis de votre médecin traitant pourra vous être demandé. En cas de nécessité, je pourrai être amenée à travailler en collaboration avec un professionnel de la santé spécialisé. 

 

Les médiations artistiques

Tout comme l’art-thérapie, la médiation artistique est une méthode qui offre un espace dans lequel une personne va pouvoir, sans passer uniquement par le langage verbal, déposer des contenus de son histoire subjective.

Cependant, à la différence de l'art-thérapie, les médiations sont élaborées sur le recours à un matériel artistique spécifique (peinture, sculpture, modelage sur terre, …) qui va venir faire tiers dans 

la relation entre la personne accompagnée et le professionnel , alors qu'en art-thérapie,  c’est le dispositif qui fait tiers.  

Les médiations visent alors un travail de transformation et d'élaboration autour d'une problématique spécifique. Il s'agit de mettre à l'extérieur des contenus de son monde interne afin de les symboliser.

Elle repose sur des objectifs d’accompagnement précis (développement de la confiance en sois, favorisation du lien social, …) et permet l’instauration des différents effets thérapeutiques répondants à ces objectifs là où l’art-thérapie permet un processus thérapeutique plus en profondeur.

 

 

Lors des séances de médiations, la posture du professionnel est toujours dépendante d’un cadre éthique de neutralité bienveillante, mais il est d’avantage dans l’interaction avec la ou les personnes qu’il reçoit qu’en art-thérapie.

Pendant le suivi, je vous accompagnerai dans votre cheminement à travers l'utilisation d'un matériel artistique de votre choix et en suivant des objectifs prédéfinis ensemble.

" Souvenons-nous toujours que rêver c’est aller à la recherche de nous-même. "

-Fernando Pesoa

À qui s'adressent-elles? 

Les médiations artistiques favorisent la rencontre, accompagne l'expression singulière, et peut permettre :

 

  • De renforcer l'estime de soi

  • De sortir de l'isolement psychique et retrouver du lien

  • De palier aux difficultés relationnelles

  • De permettre la relance de la pensée et de symboliser une souffrance

  • D'être en contact avec ses émotions

  • D’encourager la créativité

Attention: En aucun cas les médiations artistiques ne se substituent à un traitement médical, un avis de votre médecin traitant pourra vous être demandé. En cas de nécessité, je pourrai être amenée à travailler en collaboration avec un professionnel de la santé spécialisé. 

 

Me contacter

Pour toute question ou demande de rendez-vous, n'hésitez pas à me contacter:

Léa Kristofic, Art-thérapeute.

leakristofic.arttherapeute@gmail.com

 

06.44.76.70.98

20 rue Calliet, 69001 LYON

  • Black Facebook Icon
  • LinkedIn - Black Circle

Léa Kristofic, art-thérapeute

Copyright @2020

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now