top of page

Mon parcours

​Lors de cette formation, j’ai acquis des connaissances sérieuses en psychologie, psychopathologie et en développement de l’enfant notamment et ai effectué différents stages pratiques longs :​

​

  • Un premier stage en association accueillant un public LGBT+ âgé de 18 à 25 ans, en situation d’exclusion familiale et sociale.

  • Un second stage au sein d’une association, intervenant essentiellement en milieu scolaire auprès d’enfants et d’adolescents.

  • Un troisième stage dans un CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), accueillant un public en situation de grande précarité.

​

J’ai fais, en fin de formation, un mémoire de recherche qui s’intitule : « Situation d’exclusion et accueil de l’expression singulière du sujet : l’art-thérapie comme ouverture au soin psychique dans les dispositifs de réinsertion sociale ».

 

​

Je m’inscris par ailleurs dans un engagement de formation continue (Licence et Master en psychologie clinique à l’Université Lumière Lyon II, Cycle de découverte de la psychanalyse SECTION CLINIQUE DE LYON - Institut du champ freudien, conférences en art-thérapie et psychologie), et je suis adhérente à la LPAT (Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie).

​

 

En parallèle de mon activité en cabinet, j'ai travaillé de 2017 jusqu'en 2021 dans une association à vocation culturelle et sociale, qui a pour objectif de permettre à des enfants et adolescents de s’élancer dans la vie par la découverte de différentes activités créatives. Elle intervient au sein d’un grand nombre d’écoles de l’agglomération lyonnaise ainsi que dans un centre social.

Cette expérience m'a notamment permis d'accompagner de manière spécifiques des enfants, certains ayant des particularités développementales (dyspraxie et autisme).

 

Aujourd'hui je travaille dans une nouvelle association, sur un service d'accueil pour MNA (Mineurs Non Accompagnés) dans le cadre de la protection de l'enfance.

​

​

 

Mon cheminement :

 

La créativité a toujours eu une place importante dans ma vie. En effet, enfant, j’ai pris des cours de dessin et de peinture pendant sept ans, j’ai ensuite passé un baccalauréat en spécialité arts-plastiques puis ai intégré une école supérieure en arts appliqués.

​

Ce parcours m’a permis de développer ma sensibilité artistique et de travailler avec des supports variés tels que le dessin, la peinture, le modelage sur terre, la sculpture ou encore la photographie.

​

Initialement lancée sur une voie artistique avec un cursus en arts-plastiques puis en arts-appliqués, j’ai vécu différentes expériences professionnelles et personnelles qui ont éveillé mon intérêt pour la compréhension psychologique et sociologique.

​

J'ai ensuite décidé de m’engager dans l’exercice d’une profession qui fait d’avantage sens pour moi. Animée par une volonté de mettre à profit ma créativité pour l’accompagnement de personne en difficulté, je me suis formée au métier d’art-thérapeute.

Depuis peu, je me forme également en psychologie clinique à l'université Lyon II, afin de compléter mes compétences avec un master en psychologie.

 

 

 

Mon engagement :

​

​

L’art-thérapie est avant tout, pour moi, un engagement personnel."

​

​

Dans mon travail, je m’adapte à la singularité de la personne accompagnée ainsi qu’à ses besoins. Je propose un espace d’accueil neutre et bienveillant, où chacun peu cheminer à sa façon, s’exprimer librement sans jugement ni interprétation dans un cadre souple qui respecte une éthique et une déontologie propre à l’art-thérapie.

​

(Vous pouvez consulter le code de déontologie de la LPAT ici.)

 

L’art-thérapie telle que je la propose est éclairée par la psychanalyse et prend en compte les mouvements transférentiels à l’œuvre ainsi que la part d’inconscient du sujet.

Dans cette perspective, je fais superviser ma pratique et m’inscris également dans un travail sur moi avec un psychanalyste diplômé.

 

Je m’attache également à faire preuve d’humilité et à reconnaître les limites de ma profession, dans cette dynamique, je m’engage à mettre en lien, voire réorienter, toute personne que j’accompagne vers d’autres professionnels de la santé en cas de nécessité.

​

​

Ma formation :

​

​

J’ai suivi une formation à l’Institut de psychologie appliquée PROFAC (Lyon).  Ce cursus m’a permis d’obtenir une Certification d’État de niveau II Nomenclature 1969 (BAC+4), et de niveau 6 européen, enregistrée au

Répertoire National des Certifications Professionnelles auprès du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

​

​

​

Image1.jpg
certification.jpg
logo LPAT bis.JPG
logo.jpg
bottom of page